Vous vous demandez peut-être pourquoi il est important d’avoir un coach pour nous accompagner, pour notre développement personnel et business et comment choisir celui qui nous convient le mieux ?
Au cours de cet épisode, je vais vous expliquer ce qu’est un coach, et ce que ça n’est pas car c’est un point qui pose souvent question, je le sais et c’est tout à fait normal que ça puisse vous laisser perplexe.
Ensuite, je vais partager avec vous mon propre parcours et les bénéfices que j’ai tirés de mon expérience avec des coachs, ainsi que ma propre vision de ce qu’un coach peut apporter.
Enfin je vais vous donner quelques exemples de situation dans lesquelles faire appel à un ou une coach est particulièrement approprié.
Alors, prêt à découvrir pourquoi avoir un coach mindset est essentiel pour votre bien-être et votre épanouissement pro ou perso ? C’est parti !
1 - Pourquoi le rôle d’un coach est aussi confus ?
Autant vous le dire tout de suite, autant dans le monde anglo-saxon le mot coach est à peu près clair, et les gens savent de quoi il est question et en quoi ils peuvent les aider.
Outre-Atlantique, chez nos amis canadiens, ça l’est aussi plus ou moins puisqu’ils ont baigné là-dedans depuis tout petit comme Obélix dans la potion magique. Par contre, ailleurs dans le monde francophone le coaching est plutôt obscur et peu clair !
Et bien pour moi c’est lié à deux facteurs.
Inexistence d'un cadre légal clair
Le premier c’est qu’il n’existe malheureusement pas aujourd’hui de contrainte légale pour encadrer la profession de coach. Cela signifie donc que si demain n’importe qui a envie de se dire coach, et bien il peut le dire, l’écrire, peu importe s’il en a ou non les compétences et l’expertise.
Le mot "coach" victime de son succès
Et le deuxième facteur, c’est que le mot “coach” est devenu “à la mode” comme un phénomène de société. Parfois certains mots ou métiers sont à la mode et parfois ils baissent dans nos coeurs. Aujourd’hui par exemple, c’est malheureusement “has been” de dire qu’on est “formateur” ou “consultant” ou “mentor”, et ça a beaucoup plus de cachet de se dire “coach”.
C’est dommage parce que c’est simplement une image vieillotte qui est véhiculée alors que cela ne dépend pas du tout des compétences de la personne ni de sa façon d’effectuer son activité, qui peut être tout à fait satisfaisante et moderne par ailleurs. Mais voilà, c’est comme ça, un effet de mode est né qui fait que s’appeler coach est mieux vu que d’autres formes de compétences cousines.
Ces deux points ont donc créé du brouillage sur la profession de coach, si bien qu’aujourd’hui peu de personnes en francophonie savent réellement faire la différence entre un coach, un psy, un formateur, un consultant ou un mentor par exemple.
2 - Qu'est-ce qu'un coach n'est pas : définitions de psychologue, consultant, formateur et mentor
Alors voici en quelques mots la différence que je fais de mon côté entre ces différentes activités. C’est donc ma propre vision des choses que je vais vous donner et je vais résumer en peu de mots, donc cela sera forcément limité et moins riche que d’en faire un épisode par profession bien sûr !
un psychologue
Pour commencer, un psychologue est un professionnel de la santé mentale qui utilise des techniques d’évaluation et de traitement pour aider les gens à résoudre des problèmes de santé mentale tels que la dépression, l’anxiété, les troubles de l’humeur, les troubles de l’alimentation, etc. Il est souvent impliqué dans le traitement des troubles mentaux et émotionnels et peut prescrire des médicaments.
Il va plutôt se focaliser sur le passé de la personne, ce qui s’y est passé, comment le problème est né.
un consultant
Ensuite, un consultant est une personne qui fournit des conseils et des expertises spécifiques à une entreprise ou à une organisation dans un domaine particulier. Un consultant dit à son client,selon son expertise, ce qu’il doit faire pour atteindre son objectif.
un formateur
Un formateur c’est là aussi une personne qui a développé une expertise sur un champ particulier, un domaine de compétences spécifiques et qui va se concentrer principalement sur la transmission de connaissances et de compétences spécifiques. Le formateur donne à son élève des connaissances, et lui apprend comment faire une chose qu’il maîtrise. Donc si vous savez que vous avez besoin de muscler une compétence sur un champ donné, de comprendre comment cela fonctionne pour pouvoir vous aussi l’appliquer, vous pouvez faire appel à un formateur.
un mentor
Ensuite, un mentor c’est quelqu’un que vous choisissez parce qu’il est déjà arrivé à un stade où vous souhaitez arriver. Le mentor est expert de sa propre vie, de sa propre expérience terrain et peut vous la transmettre. Il peut donc vous expliquer ce qu’il a fait, les erreurs qu’il a commises, les stratégies qu’il a appliqué pour y arriver. Vous pouvez alors tenter de modéliser son expérience, vous l’approprier pour marcher dans ses pas.
Le mentorat se fait souvent gratuitement mais il y a des exceptions et certains mentors font payer cette expérience.
3 - Qu'est-ce qu'un coach et en quoi le coaching est différent ?
OK… alors dans tout ça, voyons maintenant ce qu’est un coach.
Un coach, quant à lui, est un professionnel qui aide les individus ou les équipes à atteindre leurs objectifs professionnels ou personnels en les encadrant, les motivant et les aidant à développer leurs compétences.
Il ou elle les aident à atteindre leur plein potentiel en utilisant des techniques de développement personnel et de motivation. Il peut aider les gens à améliorer leur performance professionnelle, à gérer leur stress, à améliorer leur communication, à atteindre leurs objectifs de vie, etc.
Il doit avoir suivi une formation sérieuse pour devenir coach car on ne devient pas coach en 3 jours.
Un coach est en perpétuelle évolution et il est souvent lui-même supervisé par un autre coach.
Donc par rapport à un psychologue, le coach ne soigne pas les maladies mentales et sera davantage concentré sur le comment, le présent et le futur de la personne que sur son passé.
Contrairement aux profils de conseillers, formateurs ou mentors, le coach ne va pas vous donner de conseils sur ce que vous devriez faire. Un coach est un guide davantage qu’un conseiller.
Pour un coach, le client est expert de lui-même et le coach est expert du cadre de la relation. Le coach ne présuppose pas qu’il sait quelle méthode vous correspond, il présuppose que vous êtes capable de trouver par vous-même la méthode unique qui vous correspond et va vous guider à trouver par vous-même cette méthode. Il vous accompagne à utiliser votre plein potentiel, les ressources qui existent déjà en vous et autour de vous pour y arriver. Il vous pose les bonnes questions, vous permet d’ouvrir vos oeillères à d’autres points de vue, d’autres perspectives, de faire des ponts entre différents éléments, de vérifier que vous avez ce qu’il faut ou d’identifier ce que vous devez développer pour y arriver.
Ces différents métiers sont donc complémentaires. Et bien souvent c’est un mix de plusieurs de ces activités qui vous accompagnera dans votre vie et dans votre activité, au fil de l’eau et de vos besoins.
Et parfois même certaines personnes peuvent avoir deux casquettes, l’une de coach et l’autre de conseiller, formateur ou mentor en fonction des autres expériences qu’elle a eu dans sa vie.
4 - A quoi peut servir le coaching - quelques exemples de ce que le coaching m'a apporté
La première fois que j’ai fait appel à un coach, j’étais encore salariée. J’étais en train de sentir les signes avant-coureurs du burn-out. En cherchant comment ne pas revivre ça, je suis tombé sur mon premier coach. Je ne connaissais pas le coaching, mais j’ai pris rendez-vous.
En quelques séances ce coach m’a aidé à remettre de l’ordre dans ma tête, à y voir plus clair, à remettre aussi de l’ordre dans mes priorités, dans ce qui m’appartenait à moi ou dans ce qui ne faisait que brouiller le message.
De ce coaching j’ai accouché une première décision de quitter l’entreprise dans laquelle j’étais. A partir du moment où j’avais pu clarifié cela je me suis sentie libérée d’un sacré poids. C’était comme si je sentais que ma cage thoracique était une cage qui venait de s’ouvrir.
J’étais à nouveau capable d’avancer, de savoir comment faire et de pouvoir suivre mon chemin au lieu de tourner en rond.
Ce qu’il faut y voir ici c’est à quel point parfois on se retrouve à tourner en rond avec soi-même lorsqu’on commence à prendre de la fatigue accumulé, lorsqu’on est dans une situation qui ne nous satisfait pas mais où plusieurs parts de nous se battent pour être entendues à la fois et qu’au final on ne sait pas laquelle écouter. Dans ces cas-là, l’aide extérieure d’un coach peut nous permettre de remettre de l’ordre dans tout cela, pour se débloquer, arrêter de tourner en rond, nous aider à prendre une décision peut être difficile mais qui va être salvatrice pour la suite, et le début d’un nouveau chemin.
Ensuite j’ai à nouveau fait appel à des coachs à plusieurs occasions, pour m’aider à trouver ma nouvelle voie professionnelle, pour m’accompagner à accueillir et gérer mes émotions, pour m’accompagner à définir ma mission professionnelle, mon identité de coach, à contrer les auto-sabotages que je pouvais avoir sur la vision de la réussite, à trouver mes premiers clients, à améliorer ma communication, à mieux gérer mon temps entre pro et perso.
Cela m’a permis de mettre le doigt sur des éléments qui me manquaient ou sur les points que je devais travailler pour atteindre mes objectifs.
Cela m’a aussi permis de me mettre face à mes contradictions et me mettre en lumière des murs que je ne voyais pas, pour arrêter mes ruminations et me remettre sur le chemin de l’action et de l’avancement, ils m’ont permis de trouver des solutions bien meilleures pour moi dans plein de domaines de ma vie que celles que j’utilisais ou essayais d’utiliser en vain avant.
5 - Quel est l'apport du coaching et pourquoi c'est efficace ?
L’un des points majeurs avec le coaching c’est qu’il permet de prendre vraiment conscience, avec ses propres mots de ce qui bloque, qu’il permet ensuite de poser soi-même sa propre solution pour en sortir. Et même si auparavant c’était des choses dont on avait pu te parler ou que tu avais vu dans les livres ou en formation, elles ne te parlaient pas vraiment.
Avec le coaching et le fait de formuler par toi-même ces choses-là, tu les intègres d’une autre façon, elles te deviennent familières, fluides.
Avec un formateur, un conseiller ou un mentor qui te donne des solutions, ce n’est pas ta propre réflexion qui agit. Or la réflexion est encore plus puissante quand elle vient véritablement de toi.
C’est là qu’elle est la plus puissante à te transformer vraiment, une fois que tu en as pris conscience dans ta tête, dans tes muscles de ton corps, dans ton cœur. Là, c’est une autre énergie, une énergie qui vient de toi et non de l’extérieur qui va te mouvoir et te faire avancer, comme un puissant moteur de changement.
J’ai arrêté de fumer il y a de cela quelques mois. Vous croyez bien que je le sais depuis de nombreuses années que ce n’est pas bon pour la santé, que je me détruisais petit à petit, etc etc… Vous croyez bien aussi que je connaissais plein de méthodes pour arrêter de fumer que j’aurais pu essayer d’appliquer. Mais je savais que cela ne serait possible qu’une fois que la décision viendrait vraiment de moi, à l’intérieur et non des autres ou de ce qu’il serait “bien de faire”. Et c’est exactement ce qu’il s’est passé; lorsque c’est venu profondément de ma volonté propre d’arrêter, de mes tripes, pour mes raisons à moi, profondes, j’ai arrêté, du jour au lendemain et sans regarder en arrière et sans ressentir d’envie vis-à vis de mon mari, qui lui fume encore par exemple.
Notre volonté intérieure propre, qui est mue par quelque chose qui nous est unique à chacun, elle ne peut vraiment trouver ses plein-pouvoirs que par sa propre voie. Et c’est cela qui me plaît dans le coaching, il ne te dis pas quelle voie suivre mais t’accompagne à trouver cette voie profonde qui est déjà en toi et à la faire émerger pour te tirer vers là où tu veux aller.
Ce n’est pas pour rien que tous les entrepreneurs qui réussissent se font accompagner à un moment ou à un autre par un coach.
Si vous voulez vraiment incarner votre pleine puissance, le coaching vous permettra d’être vous et non de suivre les pas d’un autre. Car ce qui a marché pour cet autre ne sera pas ce qui marchera pour vous, ou en tout cas statistiquement il y a peu de chance que ce soit 100% le cas.
6 - Quelques cas où le coaching est particulièrement approprié lorsqu'on est entrepreneure
Le coaching est particulièrement efficace et approprié quand vous avez l’impression d’être bloqué, de tourner en rond sans avancer vraiment ou quand vous avez l’impression agaçante que vous avez à la fois un pied sur l’accélérateur et un pied sur le frein.
Vous savez que la situation dans laquelle vous êtes ne vous convient pas ou ne peut pas continuer comme ça très longtemps sinon vous risquez de vous prendre un mur plus ou moins douloureux.
Et dans tout ça, vous ne savez pas trop pourquoi vous avez ces impressions ou comment faire autrement pour sortir de la roue de hamster dans laquelle vous vous sentez enfermé.
Par exemple si vous sentez que vous avez donné tellement ces derniers temps que vous êtes en train de vous user jusqu’à la corde et que vous risquez la sortie de route si vous continuez comme ça.
Le coach peut aussi vous accompagner dans des phases de votre entreprise ou vous savez qu’il va falloir que vous modifiez des éléments essentiels pour passer à l’étape suivante. Si par exemple cela fait quelques temps que vous suivez confortablement ou en tout cas par force de l’habitude un même schéma mais que vous savez qu’il va être temps de sortir de votre zone de confort pour prendre un virage fort, que ce soit pour changer de positionnement, pour passer de solopreneur à chef.fe d’entreprise ou tout autre changement assez structurant de votre activité. Vous savez alors que vous allez devoir modifier plusieurs choses dans votre posture, dans vos habitudes, dans votre façon de penser et vous pourriez avoir envie de ne pas être seul.e face à ces modifications profondes et de vous appuyer sur une personne qui vous posera les bonnes questions pour vous guider dans ces étapes délicates.
Par ailleurs, et plus simplement, vous avez peut-être identifié des points sur lesquels vous souhaitez vous développer personnellement pour atteindre un autre niveau professionnellement, ou pour atteindre un meilleur équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle ou votre santé physique et/ou mentale. Cela peut être de dépasser certaines croyances limitantes qui vous freinent, de prendre confiance en vous pour oser faire des choses que vous aimeriez faire mais pour lesquelles pour l’instant vous ne vous sentez pas en capacité de pouvoir les faire.
En conclusion, faire appel à un coach c’est faire appel à un guide davantage qu’à un conseiller. Ce guide va vous permettre de passer différentes étapes de votre développement personnel et aussi du développement de votre activité professionnelle.
C’est pourquoi il est tout à fait possible de faire appel à un ou une coach à plusieurs moments de votre vie et de la vie de votre entreprise.
L’accompagnement par un ou une coach est particulièrement approprié quand vous vous sentez bloqué, quand vous sentez que vous tournez en rond ou quand vous avez besoin d’un guide pour vous accompagner au niveau suivant. Et je parle du niveau suivant, aussi bien pour la personne et l’entrepreneur.e que vous souhaitez devenir que de l’entreprise que vous souhaitez développer.
Epingle une des images suivantes sur Pinterest pour pouvoir y revenir plus tard !


