Illustration article blog podcast

Pourquoi le mindset est-il si important pour la réussite d’un entrepreneur ?

Pour moi 80% de la réussite d’un entrepreneur ou d'une entrepreneure passe par le mindset. Je vous explique ce que c'est et pourquoi c'est clé en entrepreneuriat.

C'est quoi le mindset ?

C’est un terme anglo-saxon et si on le traduit en français ça donne état d’esprit, même si je trouve le mot français moins parlant. 

Dans le sens anglo-saxon il y a la notion de configuration de l’esprit et j’aime bien cette idée !
Pour moi elle évoque davantage qu’il s’agit d’une espèce de formatage mental que l’on a et que si on comprend cela on comprend aussi que comme tout programme il est possible de le re-configurer.

Et comme je suis une personne constructive, j’adore savoir quels leviers utiliser pour progresser et aller de l’avant !

OK donc le mindset c’est une espèce de formatage mental.

Pourquoi travailler son mindset est-il aussi efficace ?

Imaginez une chaîne. Tout au bout de la chaîne, il y a les résultats que vous obtenez.

Si on remonte la chaîne, à la base de ces résultats il y a les actions que vous mettez en place pour obtenir ces résultats.

En remontant encore à la base de vos actions, il y a vos pensées, vos idées, ce sont elles qui pilotent les actions que vous choisissez de mettre en place pour produire les effets désirés. 

Maintenant, si on remonte encore la chaîne d’un niveau, à la base de nos pensées, il y a toute une partie qui est formatée et qu’on appelle les croyances.

Ces croyances ont été instillées petit à petit par notre éducation, par l’environnement sociétal et culturel dans lequel nous évoluons et aussi par les expériences de vie que nous avons eues.

Ce sont des phrases ou des évènements répétitifs qui ont baigné notre histoire de vie et qui, qu’on le veuille ou non, influe sur les pensées que nous avons. 

Travailler son mindset, c’est donc remonter la chaîne pour aller voir au plus près de la racine ce qui influence nos comportements afin de les modifier. 

Souvent on essaye de corriger nos actions pour produire des résultats. Parfois cela fonctionne et parfois c’est nécessaire de remonter plus sur la chaîne pour avoir des résultats.

Travailler son mindset quand on est entrepreneur ça sert à quoi ?

L’entrepreneuriat est un marathon et non un sprint. L’objectif est avant tout de tenir sur la durée, pas seulement de percer vite et de terminer aussi rapidement !

Et si vous voulez tenir sur la durée, c’est comme pour les sportifs de haut niveau, il faut pouvoir rester motivé longtemps, pouvoir se relever rapidement en cas de coups durs et ne pas rester bloqué trop longtemps dans une situation inconfortable.

Travailler son mindset ça va permettre cela notamment. Travailler à la racine, à la source pour apaiser certains blocages ou certaines peurs, c’est s’assurer qu’elles prennent moins d’emprise sur vous et que vous puissiez vous relever plus vite.

Un deuxième exemple. Lorsqu’on souhaite développer son business mais qu’on a un rapport compliqué avec la vente, avec la réussite ou avec l’argent, c’est très compliqué d’avancer et d’obtenir des résultats.

C’est un peu comme si on ramait dans un océan fait de confiture au lieu d’eau, chaque coup de rame prend beaucoup plus d’énergie
et on n’est pas sûr de ne pas rester collé à un moment autour d’une petite île qu’on a pas choisi au lieu de se retrouver à la destination rêvée initialement.

Ces blocages peuvent être des éléments très impactants, comme par exemple des traumas, mais ce n’est pas toujours le cas. Parfois ça peut être simplement une phrase répétée trop souvent par nos parents ou nos éducateurs lorsqu’on était petit, parfois cela peut être lié à des choses plus simples à détricoter que des traumatismes. 

Mais dans tous les cas, aller travailler son mindset, c’est comme lever des verrous sur des portes qui nous empêchent d’avancer, chaque verrou levé permet d’allier au palier suivant plus vite, de façon plus sûre, et avec moins d’énergie.

Travailler son mindset permet donc à la fois de tenir sur la durée, d’optimiser sa posture d’entrepreneur.e, de dépasser plus vite certains freins et blocages et d’aller plus rapidement et avec moins d’effort à long terme viser la personne et l’entrepreneur.e que l’on a envie d’être.

Et pour aller plus loin et débloquer les freins et les peurs qui vous empêchent d’accélérer votre business, je vous invite à découvrir mon accompagnement privé de coaching

Pour aller plus loin, clarifier votre situation, débloquer les freins et les peurs qui vous empêchent d’être à votre pleine puissance, et accélérer votre business, je vous invite à découvrir mon accompagnement privé de coaching

Guide et épisode privé de podcast booster d'énergie pour booster la productivité

Télécharger gratuitement

20 astuces et conseils pour booster son énergie et gagner en productivité

L'épisode de podcast privé
+ le guide complet

>
Retour haut de page