Illustration article de blog 8

Pourquoi l’argent nous fait-il si peur et comment y remédier ?

Tout le monde a envie de gagner de l’argent, non ? D’ailleurs, en tant qu’entrepreneur.e, c’est un des objectifs de l'entreprise pour ne pas mettre la clef sous la porte ! Et pourtant, bien souvent, un.e entrepreneur.e qui ne gagne pas assez d’argent a en fait un rapport complexe avec celui-ci.

Ca doit être bien de gagner de l’argent ! Tout le monde a envie de gagner de l’argent, non ? D’ailleurs, en tant qu’entrepreneur.e, c’est quand même, avouons-le un des objectifs de notre entreprise, parce que si nous ne gagnons pas un minimum d’argent, et bien nous pouvons mettre la clef sous la porte, n’est-ce pas ? A moins d’être une association à but non lucratif, mais là on est hors contexte.

Bref ! en regardant bien les choses en face, oui, nous voulons de l’argent. Mais pourtant, cette notion d’argent est tellement polémique, tellement complexe ! Elle est en effet beaucoup plus nuancée que ce qu’on peut penser à première vue, et cela mérite de s’y attarder. 

Parce que bien souvent, un entrepreneur qui ne gagne pas assez d’argent a en fait un rapport complexe avec celui-ci. Moi-même, pendant longtemps, j’ai eu un rapport très compliqué avec l’argent. J’en parle d’ailleurs un peu dans l’épisode 2 sur l’importance du mindset lorsqu’on est entrepreneur

Même un entrepreneur qui gagne bien sa vie à un premier niveau peut se retrouver confronté, au palier suivant, ou à un moment donné, à ce tête-à-tête complexe avec sa façon d’envisager l’argent dans l’équation.

Mais alors pourquoi ce rapport si complexe ? Pourquoi ce sentiment confus d’amour/haine peut-il nous venir en parlant d’argent !  Et bien il y a plusieurs raisons à cela. En voici quelques unes.

Pourquoi a-t-on un rapport si complexe avec l'argent ?

Des modèles de richesse polémiques qui ont une forte visibilité

D’abord, si vous regardez autour de vous, dans les médias, ce que vous voyez qui ressort immédiatement, c’est un paquet d’exemples de gens riches et suscitant une intense polémique

Vous voyez des personnes qui se sont enrichies sur le dos de causes pas très éthiques, au détriment d’autres personnes ou de la planète par exemple et qui font donc couler beaucoup d’encre.

Vous pouvez aussi voir ces gagnants du loto qui gagnent tout d’un coup une somme incroyable et à qui cela ne réussit pas du tout : soit ils dilapident l’argent, soit ils dépriment voire parfois se suicident. Vous savez qu’il existe d’ailleurs des cellules psychologiques pour accompagner les gagnants du loto ?

Les exemples sont nombreux aussi de ces vedettes qui connaissent une fulgurance dans leur succès, que ce soit de grands sportifs, des vedettes de la musique, du petit ou du grand écran ou des influenceurs par exemple. Certaines de ces vedettes font ensuite n’importe quoi avec l’argent. Elles flambent, vivent dans l’excès,  se font avoir par d’autres qui profitent d’eux… Et elles terminent de façon plus ou moins abîmées et déprimées, voire se retrouvent ensuite sans rien du jour au lendemain lorsque le succès passe à quelqu’un d’autre. 

Tous ces exemples sont nombreux autour de nous, ils inondent les tabloïds et autre presse avide de sensationnel. Et qu’est-ce qui se passe ensuite ? Cela provoque des vagues de débats et de polémiques, entre ceux qui veulent leur ressembler et gagner plein d’argent à tout prix et d’autres qui justement en voyant cela s’offusquent et se retranchent dans l’exact opposé en disant que l’argent c’est le mal et qu’il ne faut pas en gagner pour être heureux. Que tous ceux qui gagnent de l’argent sont mauvais, sales, malhonnêtes… et j’en passe.

Dans tout ce qui sort de cela, il y a énormément d’affects mis dans l’argent. Et du coup, dans tout cela, que peut-on ressentir ? Ne va-t-on pas être mis dans le même panier que ces personnes qui créent autant d’affects si on se met à gagner de l’argent ? Nous aussi va-t-on subir ces ascenseurs entre le gain et la perte ? Va-t-on devoir sacrifier notre âme sur l’autel de l’argent ?

Bref ce qui reste dans l’inconscient, c’est que gagner de l’argent c’est dangereux et donc ça peut faire peur. Et c’est tout à fait sensé de ressentir cela. D’autant plus si on est hypersensible ! Parce que les tensions qui déferlent autour de l’argent sont déjà palpables pour tout le monde. Alors pour un.e hypersensible, là c’est un flot immense qui se déverse et qui peut le faire chavirer par empathie.

Des injonctions tout autour de nous venant de nos proches

Nous absorbons le monde dans lequel nous vivons depuis tout petit. Et même si nous avons été épargnés des tabloïds et de la presse sensationnelle, tout notre entourage a baigné dedans, en est imprégné.

Prenez un moment pour réfléchir au nombre incroyable d’expressions populaires que vous avez entendues et qui ont rapport à l’argent. Vous verrez c’est assez incroyable ! 

Je vous en cite quelques-unes. Observez-bien pour chacune à quel point elle n’est pas neutre, à quel point le message qu’elle porte véhicule quelque chose de puissant. 

  • “l’argent lui brûle les doigts” sous-entendu l’argent peut faire mal physiquement, peut brûler quelqu’un
  • “C’est l’argent qui gouverne le monde” sous-entendu il y a un pouvoir énorme sous-jacent à l’argent comme s’il s’agissait d’une entité à part, toute-puissante, qui peut nous écraser
  • « l’argent ne pousse pas sur les arbres” sous-entendu c’est difficile d’en gagner, il faut travailler dur
  • “l’argent ne fait pas le bonheur” sous-entendu que si tu en as tu ne seras peut-être pas heureux
  • “L’argent rend fou” sous-entendu tu ne peux pas gagner de l’argent en restant sain d’esprit
  • “Les histoires d’argent tuent l’amitié” sous-entendu tu perdras les personnes à qui tu tiens si tu gagnes de l’argent

Comme vous le voyez ce n’est pas neutre à chaque fois. Chacune de ces paroles répétées en boucle par maman, papa, la tante Huguette, grand-mère Germaine, le professeur Bidule ou encore notre collègue Simon et notre amie Micheline a été comme un clou qu’on enfonce de plus en plus profond en nous pour accrocher une pancarte en lettre de feu avec l’inscription “l’argent c’est mal, l’argent c’est dangereux, l’argent ce n’est pas pour toi”

Une peur qui cache d'autres peurs

Là, je risque d’en fâcher certains, vous n’allez peut-être pas aimer ce que je vais vous dire mais ça vaut quand même le coup de l’entendre. Vous en ferez ce que vous voulez. Si ça ne vous dit rien, vous êtes libres de vous arrêter là. Si vous êtes prêts, je continue.

Parfois avec tout ça, avec tout ce poids, et toute cette importance qu’on donne à l’argent, celui-ci peut aussi nous servir d’excuse pour rester passif et dans l’immobilisme.

  • « Vous comprenez : l’argent c’est tellement difficile d’en avoir ! Et puis c’est justement d’argent dont j’ai absolument besoin pour faire ceci ou cela. Tant que je n’ai pas d’argent je ne peux rien faire. »
  • « Je serai heureux quand j’aurais plus d’argent »
  • « Je pourrai faire tel projet mais il me manque de l’argent »
  • « Je prendrai plus de temps avec ma famille quand j’aurai plus d’argent »

Attention, je ne dis pas que ça ne peut pas être vrai tout ça. Ce que je dis, c’est que parfois, l’argent ou plutôt le manque d’argent est une excuse pour se complaire dans la situation dans laquelle nous sommes ici et maintenant. En gros, rien ne sert de se battre, je peux justifier mon immobilisme, ma procrastination par le fait que c’est indépendant de ma volonté. 

Mais tout ça empêche bien souvent de trouver d’autres moyens, d’autres façons de procéder pour arriver à l’endroit souhaité et craint à la fois. 

L’argent sert de bouclier face à une autre peur, une peur peut-être plus profonde, ou à laquelle on a moins envie de se confronter parce que ce n’est sans doute pas confortable d’aller la chercher.

De la difficulté à connaître et reconnaître sa propre valeur

Et parfois l’argent nous renvoie aussi à l’image que nous avons de nous-même, et à l’image que nous reflétons aussi aux autres. En effet, derrière la notion d’argent se cache parfois la notion de valeur ou de mérite. Ce que nous gagnons serait corrélé à ce que nous valons ou ce que nous méritons en quelque sorte.

Et là, sous-entendu : est-ce que je suis suffisamment une bonne personne ? est-ce que j’ai suffisamment de valeur ? qui suis-je moi pour mériter tout cela ?

Pour quelqu’un qui a une juste estime de soi (ni trop haute ni trop basse), il est facile d’évaluer et de reconnaître sa propre valeur, la valeur du travail qui est fait, du service qui est apporté à son client ou sa cliente. 

Et donc il est aussi plus simple de pouvoir en parler, de se sentir en confiance en exprimant ses tarifs, en vendant son offre. 

Mais pour quelqu’un qui a une mauvaise estime de soi, ce ne sera pas la même histoire du tout. 

Dans ce cas-là, il lui sera difficile de voir objectivement la valeur du travail qui est fait. Il lui sera aussi plus difficile d’avoir une confiance réelle au moment de proposer son offre à la vente. 

Dans le cas d’une mauvaise estime de soi trop haute, peut-être l’offre sera-t-elle surévaluée, peut-être sera-t-il alors tenté d’être trop brutal dans ses arguments et pas suffisamment à l’écoute de l’autre. 

Dans le cas d’une mauvaise estime de soi trop basse, peut-être que l’offre sera sous-évaluée, peut-être sera-t-il mal à l’aise à proposer un tarif, pas suffisamment confiant au moment de vendre, peut-être se perdra-t-il dans tout un tas de justifications qui ne sont là que pour se rassurer lui-même et non son client. 

Ce sont là des exemples, et les scénarios peuvent varier. Mais en tout cas, ce qui est sûr, c’est que le fait de relier l’argent à sa valeur personnelle, au mérite que l’on a, au besoin que l’on aurait de reconnaissance ou à d’autres éléments très personnels montrent à quel point l’argent peut avoir d’emprise sur nous. 

 

En résumé l’argent fait peur car il est relié à beaucoup d’affects, on y attache de trop forts sentiments, attentes… qui sont souvent décorrélées de la réalité.

Voyons donc maintenant comment vous pouvez remédier à cela.

Comment y remédier et dépasser sa peur de l’argent ?

Dédramatiser l’argent

D’abord, c’est important de dédramatiser l’argent.

Souvenez-vous ou prenez conscience que l’argent n’est pas une fin en soi. Le but ultime, ce n’est pas de gagner de l’argent pour gagner de l’argent. Ou alors si pour vous c’est cela, désolée je vous ai fait perdre votre temps, car vous n’avez rien à faire là. 

Normalement si vous voulez gagner de l’argent c’est pour autre chose, pour pouvoir accéder à un objectif que vous avez, que ce soit l’achat de votre bien immobilier pour vous sentir en sécurité, ou bien encore le fait de pouvoir passer plus de temps de qualité avec votre famille. 

L’argent, dans tout ça, remettez-le à sa juste place. C’est des bouts de papiers ou de plastiques que vous allez échanger pour accéder à ce dont je vous parlais juste avant. 

L’argent ce n’est ni plus ni moins qu’un moyen, une ressource pour vous permettre cela. 

Et ce n’est peut-être pas le seul moyen d’ailleurs.

Faîtes la paix avec l’argent. Déchargez-le de tous ces affects qui lui donnent bien trop de pouvoirs sur vous. Créez de la nuance dans la relation que vous entretenez avec l’argent.

Dégonflé de toute cette surcharge émotionnelle, l’argent pourra ainsi se retrouver à sa juste place. Vous pourrez aborder les choses de façon plus neutre et rationnelle.

Explorer ses croyances limitantes pour les faire tomber, l’une après l’autre

Ensuite, prenez conscience de toutes vos croyances limitantes autour de l’argent et faîtes-les tomber, les unes après les autres. 

Après la lecture de cet article, ce que je vous invite à faire, ce n’est pas de passer à la suite de votre journée comme si de rien n’était. Ce que je vous invite à faire c’est de passer vraiment à l’action. 

Si vous ne passez jamais à l’action, il ne se passera rien de plus.

Prenez juste 5 minutes, un bout de papier et un crayon ou même juste votre téléphone et une application de prise de note et notez. 

Notez-vous sur ce coin de papier ce que ça a réveillé chez vous la lecture de ces lignes. A quoi ça vous a fait pensé ? Qu’est-ce que vous vous dîtes intérieurement là maintenant à propos de l’argent. A quel moment vous vous êtes peut-être dit “ah ben oui, mais évidemment, c’est vrai que ça me parle !”

Et demandez-vous si dans tout ça il n’y aurait pas une ou deux croyances limitantes qui vous freinent. 

Par exemple pour moi, j’associais la notion d’argent à la mort et au danger suite à un traumatisme d’adolescence mais pour une de mes coachées, c’était associé à l’idée que l’argent change une personne. 

Notez pour vous ce qui vous parle car cela peut être très différent d’une personne à une autre.

Prendre la juste mesure de sa valeur personnelle

Enfin, c’est important d’avoir conscience de votre valeur personnelle. Pour cela vous allez devoir travailler sur la connaissance de vous-même, et sur l’estime de soi. 

Que ce soit à travers le coaching ou ailleurs, vous devez apprendre à vous connaître vraiment, de façon objective, et apprendre à reconnaître aussi de façon objective la qualité de ce que vous proposez à travers votre entreprise. 

En ayant cette juste mesure, vous pourrez plus facilement être confiant ou confiante dans les tarifs que vous affichez et dans la vente de vos offres à vos prospects.

En conclusion, c’est normal que l’argent fasse si peur, car derrière l’argent il y a bien davantage que l’argent. Il y a de puissants affects liés à des polémiques violentes et à des injonctions que nous recevons en permanence autour de nous par nos proches ou la société. Il y a aussi beaucoup d’association trompeuse entre l’argent et la valeur personnelle. 

Ce n’est qu’en dédramatisant cela, en enlevant la couche de peurs, la couche de distorsion de la réalité associée et en fluidifiant la conscience que vous avez de votre valeur personnelle, que vous pourrez assainir votre relation avec l’argent pour que celle-ci ne soit plus un frein à votre développement.

Pour aller plus loin, clarifier votre situation, débloquer les freins et les peurs qui vous empêchent d’être à votre pleine puissance, et accélérer votre business, je vous invite à découvrir mon accompagnement privé de coaching

Guide et épisode privé de podcast booster d'énergie pour booster la productivité

Télécharger gratuitement

20 astuces et conseils pour booster son énergie et gagner en productivité

L'épisode de podcast privé
+ le guide complet

>
Retour haut de page