Illustration article de blog 6

Paralysé devant un projet ?

Un gros projet, un objectif challengeant c'est à la fois excitant et paralysant

Il arrive parfois que nous soyons devant un sujet ou un projet qui nous tient à coeur, c’est LE sujet, celui dont on a vraiment envie. 

Ce sujet, ce projet nous paraît tellement immense qu’on se sent à la fois excité et paralysé devant lui 😱!
Ca vous parle ?

Pour un(e) entrepreneur(e) il peut s’agir de créer son offre, de trouver ses clients, de monter sa ligne de produits…

Pour quelqu’un d’autre ça pourra être de gagner en confiance en soi, ou de trouver le job qui a du sens.

Dans chacune de ces situations il y a tellement de challenges, d’obstacles, de doutes ou d’incertitudes que nous pouvons nous sentir perdu, dans un brouillard ou dans un enchevêtrement de possibilités variées et contraires, comme une pelote emmêlée.

Et là le cerveau se sent débordé, les émotions sont fortes et peuvent faire peur. Et là au choix il se passe deux types de réactions généralement qui sont des moyens de protection de notre inconscient pour faire face à cette situation qu’il a du mal à gérer.

Les deux types de comportement qui peuvent nous mettre sur la voie

Réaction 1 : la tactique de l'autruche:

Tactique de l'autruche


Dans cette startégie, nous avons avons envie de nous blottir sous la couette, voire dans un trou pour ne plus voir l’immensité qui nous donne le vertige. Dans un contexte moins facilement perceptible, nous pratiquons toute sort d’activité qui ne sont en fait que des activités de procrastination dont nous avons l’habitude, chacun à sa manière. Que faîtes-vous lorsque vous procrastinez d’habitude ? Il y a de fortes chances que ce soit aussi justement votre activité privilégiée du moment !

Réaction 2 : la tactique du moulin à vent 

Tactique du moulin à vent

Dans cette stratégie, nous nous mettons à remuer de l’air, c’est à dire faire toutes sortes d’activités que nous jugeons utiles, productives, mais qui n’ont absolument rien à voir avec le projet en question. Nous nous justifions en some par le fait d’être actif.

Mais si on prend un peu de recul, qu’on se pose la question de façon honnête et pragmatique, il est fort à parier que l’on puisse finalement y reconnaître une autre forme de fuite pour esquiver l’immensité de ce qui nous attend.

Que peut-on faire pour se débloquer ?

Pas de panique si vous vous reconnaissez dans l’une ou l’autre de ces deux méthodes, déjà vous en prenez conscience et ça, c’est un super premier pas pour pouvoir changer les choses. Sans conscience du problème il est impossible d’avoir l’idée de chercher une solution !

OK, alors maintenant lorsque vous observerez que vous êtes devant une de ces situations, rappelez-vous de l’éléphant

Comment cela devant l’éléphant ?

Imaginez un éléphant devant vous, il paraît tellement énorme qu’il semble impossible de le manger en entier (en vrai je n’ai pas envie de le manger ce pauvre éléphant 🐘 hein, c’est juste pour l’image !).
Et bien pourtant c’est possible de le manger en entier, si on s’y prend… une bouchée à la fois. 

Oui bien sûr cela va prendre un certain temps, de l’énergie, des phases de repos, etc… mais on y arrive.

Il s’agit bien ici de l’importance des petits pas et de la persévérance. Lorsque votre projet vous paralyse, pensez à l’éléphant ! Découpez-le (votre projet, pas l’éléphant) en toutes petites étapes, que vous pourrez suivre l’une après l’autre.

En découpant en toutes petites étapes et en commençant à faire ces étapes sans repenser à l’ensemble, vous avancerez progressivement dans la bonne direction. Et votre inconscient sera moins paniqué à l’idée d’avancer si vous êtes concentré sur la cuillère plutôt que sur l’animal entier !

Pour aller plus loin, clarifier votre situation, débloquer les freins et les peurs qui vous empêchent d’être à votre pleine puissance, et accélérer votre business, je vous invite à découvrir mon accompagnement privé de coaching

Guide et épisode privé de podcast booster d'énergie pour booster la productivité

Télécharger gratuitement

20 astuces et conseils pour booster son énergie et gagner en productivité

L'épisode de podcast privé
+ le guide complet

>
Retour haut de page