Transcription de la vidéo :
1er type de motivation : la motivation extrinsèque

« EX-trinsèque » car l’action est motivée par quelque chose d’extérieur à nous. Ca peut être une récompense, une punition, la pression sociale ou la recherche de la reconnaissance d’une autre personne.
Ce type de motivation peut fonctionner mais a un effet court voire très court dans le temps. Si elle est répétée dans le temps, son effet peut même s’amoindrir avec le temps et les performances peuvent décroître.
2ème type de motivation : la motivation intrinsèque

A contrario « IN-trinsèque » car cette fois l’action est motivée par quelque chose qui est en nous et qu’on serait prêt à faire même sans récompense.
C’est le type de motivation qui fonctionne le mieux car elle entraîne les meilleures performances et perdure dans la durée.
C’est une motivation beaucoup plus motrice.
La différence fondamentale
Dans le 1er type de motivation, on est dans le « quoi », qu’est-ce qui motive.
Dans le 2ème type on est dans le « pourquoi », le fameux « why » décrit par Simon Sinek pour une entreprise (le « Golden Circle ») mais valable aussi pour un individu.
Si tu as déjà trouvé ton pourquoi, alors bravo déjà ! Et ce serait super que tu nous en dises plus en commentaire : ton témoignage peut inspirer d’autres personnes.
Si tu ne l’as pas encore trouvé, et que tu sens que c’est ce qu’il te manque pour te réaliser pleinement, alors tu as le choix.
Tu peux choisir maintenant de passer à l’action et de partir à la recherche de ton pourquoi ! Si tu as envie de te faire ce cadeau, je serai ravie de t’accompagner dans cette quête de sens complexe de façon personnalisée à travers des sessions de coachings individuels.