Illustration article de blog 10

Les 6 clés de la réussite

Ce que je vous propose, ce n’est pas une solution miracle qui sans effort, d’un coup de baguette magique vous permet de réussir. Par contre, si vous êtes prêt(e) à vous retrousser les manches, et à vous ouvrir des portes vers plus de rapidité et une meilleure « tenue de route » sur votre chemin de réussite, je vous invite à continuer à lire.

Bon ok, ce titre sonne très marketing et si vous avez déjà cherché sur internet, vous savez que ce n’est pas si évident que cela de trouver la réponse à cette question. Car si il y avait une réponse simple, et bien tout le monde aurait déjà réussi, serait heureux, épanoui, etc…

Ce que je vous propose, ce n’est pas une solution miracle qui sans effort, d’un coup de baguette magique vous permet de réussir. Si vous pensiez trouver cela ici, je vous conseille d’arrêter tout de suite la lecture.

Par contre, si vous êtes prêt(e) à vous retrousser les manches, et à vous ouvrir des portes vers plus de rapidité et une meilleure « tenue de route » sur votre chemin de réussite, je vous invite à continuer à lire.

Parce que oui les éléments que je vais vous lister ci-après sont des éléments clés pour réussir mais ils ne sont pas pour autant simple à mettre en place, ils nécessitent des efforts sur la durée car ce sont en quelques sortes de bonnes habitudes à instaurer dans sa vie. Or comme toute habitude, avant de devenir une habitude il faut tenir un certain temps pour que ça devienne fluide.

Bref, sans plus attendre, je vous explique en détails des clés qui fonctionnent selon mon expérience personnelle, celle que j’ai pu voir auprès des personnes que j’ai accompagné en coaching et aussi que j’ai hérité de plusieurs de mes propres coachs ou mentors.

Clé N°1 : savoir de quoi l’on parle ! ... ou autrement dit avoir un objectif clair

OK, vous voulez réussir, et vous voulez savoir comment ? Oui, je comprends c’est normal ! Mais n’allez pas trop vite, arrêtez-vous un peu deux secondes, rembobinez et demandez-vous d’abord de quoi on parle, qu’est-ce que vous entendez par réussir ?

Ce n’est en effet pas la même chose pour tout le monde. Pour certains c’est faire 1 million d’euros, pour d’autres c’est se lever le matin en adorant ce qu’on fait, pour d’autres ce sera travailler moins pour passer du temps avec ses enfants…. Bref il n’y a pas une seule définition figée de la réussite, mais autant de définition qu’il y a d’individus.

Alors, est-ce que vous êtes déjà au clair sur ce que vous entendez personnellement par la notion de réussite, qu’est-ce que ça veut dire pour vous ?

Mais ce n’est pas tout, une fois cela clarifié, c’est important d’aller plus en détails sur ce que cela sous-entend. Creusez pour être le plus précis possible.

Si votre objectif c’est de faire 1 million d’euros par exemple, est-ce que vous voulez le faire en 1 an, en 10 ans… ? Si votre objectif c’est de passer plus de temps avec votre famille, cela signifie que vous souhaitez travailler à temps partiel ou que vous souhaitez avoir des horaires plus courts en journée ?

Ensuite découper cet objectif pour arriver à quelque chose de plus serré en termes de temps. Par rapport à cet objectif où voulez-vous en être dans 6 mois ? Ou encore mieux, dans 3 mois ?

Clé N°2 : aménager un environnement propice à cet objectif

Par environnement j’entends plusieurs choses : l’environnement physique d’une part mais aussi l’environnement relationnel, social, culturel dans lequel vous baignez. Votre environnement est-il un frein ou un accélérateur ?

Est-ce que votre environnement physique, c’est-à-dire le lieu géographique, mais aussi l’espace que vous occupez vous apporte de l’énergie ou vous en retire ? S’il vous en retire, comment pourriez-vous  transformer cela ? Que vous faudrait-il pour être inspiré(e), dynamique, concentré(e) sur votre objectif ?

Et si vous me dîtes je dois déménager sur une île dans un terrain de 1000m² avec une grande maison très lumineuse, je vous dirai go si vous pouvez bien sûr, mais si vous ne pouvez pas, vous pouvez déjà réfléchir aux optimisations que vous pouvez faire qui sont à votre portée.

Par exemple de mon côté, j’ai un tout petit espace de travail, mais je l’ai aménagé pour avoir un espace optimisé et (presque 😄!) bien rangé, j’ai investi dans un fauteuil de bureau de qualité pour ne pas avoir mal au dos, j’ai ajouté des plantes, des cadres, et mis un sticker opaque sur un morceau de ma fenêtre à l’endroit où le paysage me distrayait et me déprimait !

Ensuite il y a l’environnement relationnel, c’est-à-dire les personnes que vous côtoyez, les relations familiales, amicales, professionnelles que vous avez, la culture dans laquelle vous êtes. Bien sûr ce n’est pas toujours simple d’envoyer bouler ceux qui ne croient pas en vous ou en votre projet, ceux qui vous aspirent votre énergie au lieu de vous en donner, ceux qui vous donnent de faux bons conseils, et tout ça notamment si ce sont des membres de votre famille. Mais pour ceux qui sont vraiment pesant, je vous pose la question : êtes-vous obligés de les voir aussi régulièrement ? Ou pouvez-vous imposer un cadre à la relation qui en limite les effets négatifs ? Et pour les autres, ceux que vous pouvez éviter, et bien je vous invite à faire le tri.

Ça peut faire peur, mais si vous voulez vous donner les moyens de réussir, il faut savoir faire des choix et se mettre en action.

Privilégiez la fréquentation de personnes qui sont ouvertes d’esprit, qui sont porteuses d’optimisme et de constructivité. En bref, privilégiez d’être en relation avec des personnes qui vous aident à devenir meilleur ou qui sont inspirantes !

Clé N°3 : se donner l’énergie d’y arriver

Je sens que je vais mettre le doigt là où ça fait mal ! Allez je me lance : êtes-vous en forme ? Est-ce que vous fournissez à votre corps et à votre esprit une énergie de qualité pour vous emmener loin ? Est-ce que vous dormez bien ? Est-ce que vous mangez bien ? Est-ce que vous vous hydratez suffisamment ? Est-ce que vous avez une activité physique suffisante ?
En résumé : quel est votre degré d’énergie, et comment vous vous assurez de ne pas en manquer en cours de route ?

Je sais bien que ce n’est pas simple, et d’ailleurs je vous avoue que de mon côté l’activité physique c’est toujours très très difficile pour moi ! J’y travaille encore pour améliorer cet aspect-là.  

Mais pour vous expliquer je me lance dans une métaphore mécanique même si je n’y connais pas grand chose ! Imaginons que vous souhaitez aller en voiture de Paris à Rome. Si vous mettez de l’essence frelatée dans votre véhicule, que vous n’avez pas fait son entretien, qu’elle manque d’huile ou de liquide de refroidissement vous risquez de vous retrouver en plan avant la fin du trajet avec le moteur qui fume et pétarade, ou alors de vous retrouver à faire du 50km/h sur autoroute !

Et bien votre corps (et votre cerveau est une partie du corps, je précise hein) c’est comme cette voiture. Si vous ne lui donnez pas ce dont il a besoin pour fonctionner correctement il ne vous emmènera pas jusqu’au bout, ou alors vous allez y arriver en vous usant jusqu’à la corde et en tirant la langue à chaque instant.

Ensuite, avez-vous une routine qui vous mette en bonnes conditions pour votre journée ou est-ce que vous commencez déjà à travailler avec lourdeur et fatigue dès le début de la journée ? Il existe plein de routines différentes mais il est important de trouver celle qui vous correspond.

Clé N°4 : être aligné avec soi-même et avec ses valeurs

Vous voyez ce qu’est une girouette ? En gros c’est une sculpture qui tourne sans arrêt sur elle-même, au gré du vent, mais sans jamais avancer nulle part !

Et bien c’est un peu le risque si vous n’êtes pas aligné, si vous ne vous connaissez pas suffisamment pour prendre en compte et assumer pleinement vos besoins, vos limites, votre personnalité et vos valeurs.

S’appuyer sur ces éléments solides de connaissance de soi et de bienveillance envers soi, c’est ce qui vous permettra d’avancer le plus droit possible vers votre objectif, avec authenticité et joie, en supprimant des doutes et des allers-retours.

Si vous n’êtes pas droit dans vos bottes, il pourra se jouer des combats intérieurs en vous, entre votre part rationnelle qui voudra aller quelque part, et la part plus inconsciente ou émotionnelle qui vous tiraillera dans un autre sens ou sabotera vos actions.
Bien se connaître, connaître ses valeurs, et savoir les exprimer dans leur plein potentiel est un élément clé pour avancer plus vite.

Clé N°5 : cultiver un état d’esprit de croissance

Ne stagnez pas, continuez d’avancer, d’être ouvert sur le monde, sur votre métier, sur vos compétences et vos expériences. Garder votre esprit ouvert à toute forme d’apprentissages et d’enrichissement.

Selon votre goût, vous pouvez lire des livres, aller à des évènements, suivre des formations, consommer des vidéos ou écouter des podcasts qui vous inspirent, qui approfondisse votre connaissance et votre développement personnel.

Trouvez-vous des mentors, des personnes inspirantes et consommez leur contenu, nourrissez-vous de leur énergie, de leur partage, de leur potentiel d’inspiration.

Et ne vous bloquez pas vous-même en cours de route en pensant soit que vous n’y arriverez pas ou à l’opposé que vous savez déjà tout.

Considérez-vous comme une coupe à remplir en permanence, prête à accueillir de nouveaux savoirs, de nouvelles connaissances, de nouvelles façons de pensées et de vous améliorer.

Clé N°6 : avoir un coach ou un mentor

Choisir un coach ou un mentor c’est choisir un partenaire qui va vous guider, ouvrir vos perspectives, booster votre énergie et votre mindset, parfois vous faire mettre le nez sur vos propres contradictions et blocages (en toute bienveillance bien sûr !) pour vous amener à aller plus loin, à déverrouiller les blocages qui se présentent sur votre chemin.

Bien sûr vous pouvez faire sans, et vous pourrez aussi y arriver. Mais là où cela vous prendra des années vous pouvez faire le choix d’accélérer le processus et de vous faire accompagner de façon individuelle, au plus près de vous, de vos enjeux personnels et de vos propres blocages.

Alors oui cela a un certain prix. Mais il faut voir ce prix comme un investissement en vous et en votre objectif car le suivi individuel et personnalisé permet d’aller encore plus vite et de façon plus juste vers votre objectif. Mais si vous ne souhaitez pas investir autant dans un premier temps, vous pouvez déjà suivre ces mentors de loin avec les contenus qu’ils mettent à disposition. Et ce sera déjà un premier pas vers cette accélération !

Connaissiez-vous déjà ces 6 clés. Quelles sont celles que vous utilisez déjà ou celles sur lesquelles vous pouvez encore progresser ?

Pour aller plus loin, clarifier votre situation, débloquer les freins et les peurs qui vous empêchent d’être à votre pleine puissance, et accélérer votre business, je vous invite à découvrir mon accompagnement privé de coaching

Guide et épisode privé de podcast booster d'énergie pour booster la productivité

Télécharger gratuitement

20 astuces et conseils pour booster son énergie et gagner en productivité

L'épisode de podcast privé
+ le guide complet

>
Retour haut de page