Illustration article de blog 8

L’importance de gérer son énergie en business

Vous avez déjà vécu les montagnes russes de l’entrepreneuriat, l’enchaînement de ces hauts et de ces bas ? Même si je suis d’accord avec le fait que ça arrive et que c’est tout à fait normal car il y a des cycles nécessaires, je ne suis pas d’accord avec le fait de baisser les bras devant cela en se disant qu’on ne peut rien y faire et je vous explique pourquoi.

Les montagnes russes de l'entrepreneuriat

Aujourd’hui je veux vous parler du sujet de l’énergie en entrepreneuriat, et surtout de l’importance cruciale qu’il y a à y faire attention.

Vous avez déjà vécu ces moments où vous pétez le feu, ou vous avez une super forme, vous êtes bourrés d’idées, dans l’action, en train de déplacer des montagnes. 

Et vous avez aussi déjà vécu ces moments où en vous levant le matin vous n’avez qu’une envie, c’est de rester sous les draps et de vous traîner toute la journée, sans arriver à faire la moindre chose ! Zéro inspiration, zéro motivation, bref un jour sans fin !

Ou alors vous avez soudain une nouvelle qui vous casse le moral et ça tourne en boucle comme un cercle infernal.

Et dans ces cas-là, non seulement il est fort possible que vous culpabilisiez de ne rien pouvoir faire, mais en plus ça peut carrément dégénérer avec des pensées comme “mais qu’est-ce que je fous là ? “ “je ne vais pas y arriver” “je n’en suis pas capable en fait”…

Dans l’entrepreneuriat on peut vraiment vivre des montagnes russes et de façon régulière.

"On ne peut rien y faire !"...

Et là vous vous dîtes peut-être “oui je sais mais on ne peut rien y faire ?”

Et bien si en fait !
J’entends beaucoup de personnes qui disent cela, que ça fait partie du quotidien d’entrepreneurs, et qu’il faut juste s’y faire et serrer les dents. Et là, je suis partiellement d’accord.

Là où je suis d’accord, c’est que oui en effet, c’est tout à fait OK d’avoir des hauts et des bas, c’est normal. Sinon tu ne serai pas un être humain mais un robot. Et encore, même les robots ont besoin d’énergie pour fonctionner sinon ils décrochent mais bref !

En effet, il y a des cycles dans l’entrepreneuriat. Un peu comme les saisons tu peux passer passer :

  • par le printemps générateur d’idée et de création,
  • par l’été où ça roule car tu as passé la nouveauté et tu t’installes dans le confort,
  • par l’automne où tu sens poindre des questionnements, une certaine fatigue, de la remise en cause
  • et par l’hiver d’intégration où tu peux te sentir down mais où tu as besoin de ce repos pour repartir sur un nouveau printemps. 

Lorsque tu es une femme et entrepreneure il peut aussi se jouer les cycles du corps qui influencent aussi ton énergie sur le mois.

Et lorsque tu es hypersensible, les pics d’émotions, dans un sens ou dans l’autre peuvent même être décuplés, et tu peux passer par plusieurs de ces cycles dans une même journée en mode supersonic…

... Ce n'est pas tout à fait exact

Par exemple de mon côté il y a quelques semaines, juste avant la sortie du podcast, j’ai eu un mardi vraiment down, où j’ai même vraiment pleuré pendant 1 heure de découragement et de remises en questions car la semaine qui avait passé avait été éprouvante au niveau physique et mentale.

Par contre, en accueillant mon émotion, en m’appuyant sur ce que je connais de moi et sur certaines techniques, j’ai pu m’en remettre progressivement en une après-midi et le lendemain j’étais à nouveau en forme et motivée, prête à travailler justement sur la sortie de mon podcast.

Il y a de ça quelques temps cela m’aurait pris beaucoup plus longtemps à dépasser cette phase down pour me remettre sur les rails.

Tout ça pour vous dire que je suis d’accord avec le fait d’avoir des hauts et des bas, et que c’est normal, mais que par contre, là où ça me hérisse le poil c’est de penser qu’on ne peut rien y faire et de juste baisser les bras.

Car en fait il existe bel et bien des moyens non pas de tout annuler, mais plutôt de canaliser ces pics, de lisser un peu l’amplitude de ces montagnes russes, d’écrêter leurs sommets progressivement. 

La notion d'équilibre

C’est, comme dans toute chose, un équilibre à avoir entre les deux côtés du curseur. 

D’un côté, c’est nécessaire d’apprendre à ne pas complètement se crâmer dans les périodes de haute énergie et de l’autre c’est tout à fait possible de faire que les périodes de basse énergie aient moins d’impact sur toi, durent moins longtemps, et de pouvoir s’en remettre plus vite.

Marathon vs sprint

Pourquoi c’est important ? Et bien parce que dans l’entrepreneuriat, ce qui compte aussi c’est de pouvoir tenir sur la durée.

C’est bien d’avoir des clients, de commencer à gagner sa vie mais si on doit se crâmer pour ça et finir sur genoux ce n’est pas une bonne solution. On n’est pas venu là pour souffrir à la base, si ?

L’entrepreneuriat, c’est un marathon avant d’être un sprint. Et pour gérer ce marathon, il faut non seulement bien se préparer, mais aussi pouvoir gérer son énergie tout au long du parcours, même lorsque les muscles sont endoloris. 

On en parle peu, mais le burnout existe bel et bien aussi chez les entrepreneurs. Et il s’est même accru ces dernières années. Bien sûr il y a eu le contexte de la crise sanitaire qui est passée par là. Mais ce n’est pas la seule explication. 

Ce qu’il ne faut pas oublier c’est que l’élément principal qui constitue votre entreprise, votre activité, c’est vous ! 

Je vais vous dire un truc qui gratte un peu, mais c’est nécessaire que vous le compreniez bien.

Si vous ne prenez pas soin de vous, en fait vous négligez votre entreprise.

Si vous ne prenez pas soin de vous, vous ne prendrez pas soin de vos clients autant que vous ne le pourriez.

Prendre soin de votre santé, physique, comme mentale est un investissement essentiel pour le bien-être de votre entreprise et aussi sa pérennité.

Cela passe par vous accorder de l’attention à vous-même, par le fait de bien vous connaître et de connaître vos limites, par vous accorder du repos, des vacances aussi parfois. Si, si c’est possible !

Et au quotidien, cela passe aussi par trouver des activités qui vous reboostent, par le fait de trouver des personnes que vous savez susceptibles de vous remonter en énergie et d’échanger avec elles…

En fait, ça peut passer par pleins de choses différentes. 

En conclusion je vous le répéte une dernière fois pour la route :  vous êtes l’élément le plus important de votre business ! Prenez soin de vous !

Et pour prendre soin de vous et de votre énergie, je vous ai concocté un bonus gratuit à télécharger de 20 astuces et conseils pour booster son énergie et gagner en productivité

Pour aller plus loin, clarifier votre situation, débloquer les freins et les peurs qui vous empêchent d’être à votre pleine puissance, et accélérer votre business, je vous invite à découvrir mon accompagnement privé de coaching

Guide et épisode privé de podcast booster d'énergie pour booster la productivité

Télécharger gratuitement

20 astuces et conseils pour booster son énergie et gagner en productivité

L'épisode de podcast privé
+ le guide complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page