Illustration article de blog 7

Pourquoi et comment faire le bilan de l’année

En fin d'année pour un entrepreneur, c'est l'heure du fameux bilan. Mais pourquoi est-il si important et comment faire ce bilan ?

Au moment de la sortie de cet épisode, on est normalement début décembre… et donc si ce n’est pas encore fait cela va être le moment de faire le bilan de votre année 2022 et de préparer l’année 2023.

Dans cet épisode je vous propose de voir ensemble pourquoi ce bilan est important et comment vous pouvez le faire si ce n’est pas déjà fait. Il s’agit donc d’un épisode qui pourrait valoir le coup d’écouter avec un petit carnet à côté, soit pour noter les questions afin d’y revenir plus tard, soit pour directement mettre en pause l’épisode au fur et à mesure pour pouvoir prendre vos notes !

Pourquoi faire un bilan de fin d’année ?

Voyons voir déjà ensemble pourquoi c’est important de faire le point. En effet, je sais que, pour certains d’entre vous, ce n’est pas forcément le truc dont vous raffolez parce que ça prend un peu de temps et que vous n’avez pas que ça à faire ou parce que vous naviguez peut-être un peu à vue et que faire le point dans tout ça n’a rien de simple. 

Voici quelques raisons qui pourraient vous pousser à passer à l’action pour faire ce bilan malgré cela.

Prendre du recul par rapport à l’opérationnel

Prendre du recul permet de décoller le nez de ce qu’on fait par automatisme pour évaluer les choses avec une nouvelle perspective. 

Peut-être êtes-vous pris dans les rouages du pilotage automatique quotidien, et de temps en temps prendre un bol d’air, ça fait du bien. 

Croyez-moi je sais que ce n’est pas évident. Il y a de cela quelques semaines j’ai eu une grosse grippe qui m’a forcé à me mettre à l’arrêt quasiment une semaine. Sur le coup, je me suis sentie méga frustrée et en colère de ne pas pouvoir avancer, d’être stoppée en pleine activité où j’étais en train de travailler sur plusieurs sujets en parallèle qui allaient avoir besoin de mon jus de cerveau, là où je n’avais plus de jus.

Après avoir un peu pesté contre ce virus dans un premier temps, en tournant mon regard autrement je me suis alors aperçu qu’en fait il était pas si mal tombé que ça et que cet arrêt forcé me permettait justement de me sortir de quelque chose où j’étais rentrée les semaines précédentes en pilotage automatique mais qui avait perdu du sens pour moi. Pendant ce repos forcé, mon inconscient a continué de travailler en fait, de manière plus douce. Et je suis sortie de la grippe avec une meilleure conscience de la situation dans laquelle je me trouve actuellement professionnellement, et de ce sur quoi concentrer mes efforts pour faire moins mais mieux. Tout n’est pas encore au clair bien sûr et c’est un point que je vais justement creuser pendant que je vais faire mon propre bilan, mais cela vous donne une idée de ce que j’entends par la nécessité de prendre du recul.

Mesurer où vous en êtes de façon objective et non subjective

Je crois que je l’ai déjà répété plusieurs fois dans ce podcast mais je vous le redis quand même ! Nous sommes les pires juges de nous-mêmes ! Il est facile de voir le négatif dans ce que nous faisons, de voir ce qui ne va pas, ce qui pourrait être amélioré, mais il est souvent beaucoup moins naturel d’avoir une vision pragmatique de ce que nous avons aussi fait de bien. 

Prendre ce temps pour faire le bilan ça veut évidemment voir ce qui n’est pas allé comme vous voulez mais ce n’est pas que ça ! C’est aussi remettre du temps volontairement dans cette balance déséquilibrée du négatif pour vous pencher sur le positif, sur ce que vous avez fait de bien, sur ce que vous avez réussi, sur ce que vous avez kiffé, sur ce dont vous pouvez être fier. fière.

Par ailleurs, nous avons facilement tendance à surestimer ce qu’on peut faire en un an mais à sous-estimer ce qu’on peut faire en 5 ans. Alors si vous prenez maintenant le réflexe de poser les choses chaque année, vous risquez d’avoir de belles surprises dans 5 ans. Vous m’en direz des nouvelles à ce moment-là ! 

faire émerger les objectifs pour l’année à venir

Ben oui parce que sans faire le point sur ce qui s’est passé, et bien vous risquez de reproduire les mêmes schémas, ceux qui fonctionnent mais aussi ceux qui ne fonctionnent pas. Donc si vous voulez pouvoir réfléchir à des objectifs pertinents, il est temps, si ce n’est pas encore fait, de vous demander quels sont les schémas qui n’ont pas fonctionné. 

Ensuite vous allez peut-être vous rendre compte en le faisant que certains objectifs que vous aviez posés n’ont en fait plus de pertinence à ce moment donné, soit parce que votre stratégie a changé, soit parce que le contexte de marché a changé, soit tout simplement parce que vous-même et ce que vous voulez a changé.

Et puis peut-être que vous commencez à arriver vers l’étape d’après, peut-être que vous sentez que vous êtes proche d’une phase de transition, comme par exemple le moment où vous allez commencer à déléguer ou à embaucher, ou le moment où vous souhaitez vous associer ou faire une transition de marché, d’offre… etcetera etcetera.
Auquel cas, c’est plutôt pas mal de pouvoir un peu l’anticiper au lieu d’être en réaction quand vous n’aurez plus le choix de devoir agir.

Comment faire ce bilan ?

OK donc maintenant que je vous ai donné 3 bonnes raisons de le faire, je vous propose d’aborder ensemble comment faire ce bilan et de vous donner quelques questions de fonds que vous pouvez vous posez pour faire ce bilan. 

Ce sont les questions que je serai en train de me poser moi-même au moment où l’épisode sortira.

Mais juste avant d’entamer ces questions une petite parenthèse sur les conditions dans lesquelles vous allez faire cet exercice. Si possible, gardez-vous un temps où vous ne risquez pas d’être dérangé et où vous allez pouvoir rester focus sur l’exercice pendant un temps donné. Pour ce qui est du lieu, à vous de choisir si vous souhaitez le faire à votre bureau habituel ou si un petit changement d’environnement pour faire l’exercice vous serait bénéfique pour vous apporter un vent de créativité !

Quels étaient mes objectifs pour l'année qui vient de passer ?

Si vous aviez déjà fait ce travail alors il est temps de reprendre vos notes où qu’elles soient et de regarder ce que vous vous étiez donné comme objectif. 

Si vous n’aviez pas fait l’exercice l’année passée, vous pouvez tout de même poser par écrit ce que vous aviez quand même en tête à peu près en commençant l’année ou en cours de route.

Et là je parle de deux choses. D’abord je parle des objectifs professionnels comme par exemple vos KPI (pour Key Performance Indicators, c’est à dire Indicateurs Clés de Performance). Donc par exemple cela va être votre chiffre d’affaire, votre marge nette, c’est à dire ce qui vous reste réellement après les dépenses, mais cela peut être aussi le nombre de vos clients, votre taux d’engagement? etc etc… selon ce qui est pertinent pour vous dans votre domaine et votre activité.
Mais je vous parle aussi d’objectifs personnels comme par exemple le nombre de livres que vous avez lu ou l’indice de satisfaction vis à vis de votre équilibre vie perso/vie pro.

L’idée c’est ici que vous n’oubliez pas que vous n’êtes pas qu’un ou une entrepreneure, vous êtes une personne humaine avec différentes sphères de votre vie et c’est la combinaison de ce tout qui peut vous apporter de l’équilibre et de la stabilité.

Quel est le constat que je fais par rapport à chacun de ces objectif ?

L’objectif est-il atteint ? partiellement atteint ? non atteint ? Est-ce qu’une transformation de cet objectif a été initiée en cours de route ?

Tâchez d’être le plus pragmatique possible. Ici il n’est ni question de vous flageller ni de faire l’autruche. Il s’agit d’un simple constat.

Quelles sont vos réussites pour l’année ?

Il peut s’agir aussi bien des résultats que vous avez atteints, mais aussi des caps que vous avez franchi, des choses que vous avez osé faire, des transformations que vous avez su passer avec courage… 

Vous pouvez également vous demander les éléments ou les personnes pour lesquels vous pouvez avoir de la gratitude.

Et également quelles sont les rencontres importantes que vous avez faites, les personnes que vous avez cotoyées qui vous ont aidé dans votre développement 

Là aussi, ne pensez pas qu’en termes professionnels. Elargissez votre champ de vision pour y intégrer les autres dimensions importantes de votre vie.

Qu’avez-vous appris cette année ?

Il peut s’agir des apprentissages que vous avez faits de vos réussites comme de vos échecs. Quelles sont les leçons que vous tirez de l’année qui vient de s’écouler ?

Quelles sont les nouvelles compétences que vous avez acquises en cours de route ? 

Avez-vous développé de nouveaux comportements ?

Que souhaitez-vous arrêter pour l’année qui vient ? Que souhaitez-vous maintenir ? Et que souhaitez-vous initier ?

Il peut s’agir des apprentissages que vous avez faits de vos réussites comme de vos échecs. Quelles sont les leçons que vous tirez de l’année qui vient de s’écouler ?

Quelles sont les nouvelles compétences que vous avez acquises en cours de route ? 

Avez-vous développé de nouveaux comportements ?

Une fois ce bilan fait, il est maintenant temps de poser vos objectifs pour l’année à venir. 

Faites la liste de vos objectifs pour l’année qui vient. Pour chacun, vous pouvez y associer la sphère de votre vie concernée et aussi un jalon au bout duquel vous souhaitez l’avoir réalisé. Dans un premier temps cela peut-être simplement choisir un des 4 trimestres Q1, Q2, Q3 ou Q4 de l’année au cours duquel vous souhaitez traiter cet objectifs et lui accorder du temps et des ressources pour le traiter.

Alors, maintenant, avant de sortir le sapin, les guirlandes et les films de Noël, j’espère que vous allez vous garder un petit temps pour vous pour faire ce bilan et préparer 2023

Et bien sûr, si l’exercice vous semble compliqué ou rébarbatif à faire seul.e et que vous avez envie d’en tirer un maximum de bénéfices pour démarrer l’année au mieux, ce sera un plaisir pour moi de vous accompagner dans votre réflexion sur une séance de coaching spécial bilan. Je vous invite à prendre rendez-vous.

Pour aller plus loin, clarifier votre situation, débloquer les freins et les peurs qui vous empêchent d’être à votre pleine puissance, et accélérer votre business, je vous invite à découvrir mon accompagnement privé de coaching

Guide et épisode privé de podcast booster d'énergie pour booster la productivité

Télécharger gratuitement

20 astuces et conseils pour booster son énergie et gagner en productivité

L'épisode de podcast privé
+ le guide complet

>
Retour en haut