Illustration article podcast

Sortir de sa zone de confort, les 5 astuces que j’ai utilisées pour lancer mon podcast

J'ai peur mais j'y vais... Comment oser se lancer dans une expérience inconfortable. Je vous explique dans cet épisode le lancement de mon podcast, comment cette aventure m'a challengé, et quelques astuces qui m'ont permis de dépasser la peur.

Pour démarrer ce podcast j’ai trouvé intéressant de parler du lancement même de ce podcast et de comment j’ai osé sortir de ma zone de confort pour me lancer dans cette expérience challengeante.

Car en entrepreneuriat, il est très souvent nécessaire de sortir de sa zone de confort et de se challenger sur de nouveaux défis.

J’aurais aussi pu appeler cet épisode oser se lancer dans une expérience inconfortable ou les 100 meilleures excuses pour ne pas se lancer !

Cette aventure a été très challengeante pour moi, notamment parce que je suis plutôt une personne qu’on appelle parfois introvertie (même si ce terme est en fait beaucoup plus vaste qu’il n’y paraît), et parce que ma zone de confort est plutôt dans l’écoute active avec une personne vivante en face de moi davantage que dans un monologue devant un micro !

Et malgré la peur, je me suis lancée !

Comment ? 5 astuces m’ont beaucoup aidé. Alors si vous aussi vous cherchez à vous lancer hors de votre zone de confort, j’espère qu’elles vont aussi vous aider !

1 - L'importance du pourquoi

Savoir ce qu’on veut faire n’est pas forcément suffisant pour trouver la motivation de le faire. Par contre lorsqu’on se rappelle du pourquoi, de ce qu’on cherche à atteindre à travers cette action, cela devient tout de suite beaucoup plus facile. 

Etre au clair avec son pourquoi, c’est trouver des ressources insoupçonnées pour aller au-delà de l’inconfort, au-delà de la peur.

2 - Trouver du plaisir à le faire

Les actions que l’on fait avec plaisir deviennent tout de suite plus simple à faire que celles où il n’y a aucun plaisir.

Si vous êtes bloqués cherchez s’il n’y a pas un autre moyen de procéder qui amènerait le même résultat mais avec plus de plaisir.

Vous pouvez aussi faire des parallèles entre l’action que vous devez faire et une activité qui vous apporte de la joie, où vous vous sentez confortables.

3 - S'engager auprès d'autres personnes

Si votre projet reste dans votre tête et que vous êtes la seule personne auprès de qui vous rendez des comptes, et bien parfois ce n’est pas suffisamment challengeant.

Si vous commencez à en parler auprès d’autres personnes, vous allez davantage ressentir de challenge à le faire, presque comme le devoir de le faire. 

4 - Avancer sur une autre action autour de l'objectif et laisser décanter celle qui nous paralyse

Si à certaines étapes, vous avez vraiment l’impression de bloquer et que ça en devient paralysant, cela signifie peut-être que certaines choses ont besoin de décanter. Continuer d’avancer sur la suite, sans que cette action ne soit fini, permet parfois de laisser décanter, le temps que l’inconscient travaille à notre service et que la créativité revienne.

 

5 - Se lancer rapidement et faire des itérations

Parfois, laisser trop de place à la réflexion est aussi le moyen de rester paralysé. 

Dans le business et dans l’entrepreneuriat, de toute façon, cela fonctionne rarement du premier coup, rien n’est parfait au 1er lancement. La qualité se construit par la répétition, les différentes itérations du projet. C’est à dire le fait d’y revenir et d’y revenir encore pour l’améliorer qui va conduire à se rapprocher du produit idéal, de l’action la plus pertinente, etc…

Alors vous lancer vite c’est aussi le moyen de pouvoir corriger plus vite ce qui ne va pas, en le confrontant à la réalité, et non en le laissant mariner dans votre cerveau !

Souvent notre cerveau peut aussi bien nous aider qu’il peut nous jouer des tours, mais avec ces 5 astuces, vous allez pouvoir rendre les choses plus légères pour vous dans une sortie de zone de confort. 
Et pour aller plus loin et débloquer les freins et les peurs qui vous empêchent d’accélérer votre business, je vous invite à découvrir mon accompagnement privé de coaching

Guide et épisode privé de podcast booster d'énergie pour booster la productivité

Télécharger gratuitement

20 astuces et conseils pour booster son énergie et gagner en productivité

L'épisode de podcast privé
+ le guide complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page