Illustration article de blog 4

C’est quoi le coaching ? C’est quoi un coach ?

Lorsque j’ai parlé de ma reconversion à mes proches, ce sont les premières questions qu’ils m’ont posé “C’est quoi le coaching en fait ?” ou "Coach ? c'est quoi ?"

Le coaching est bien connu outre Atlantique, et est en train de s’étendre de plus en plus en France. Les termes “coach” ou “coaching” sont même devenus particulièrement à la mode, et surfant sur cette tendance, ils sont parfois utilisés pour décrire des pratiques et des métiers très différents, si bien que le terme est finalement assez confus.

Aussi il me semble important de repréciser les origines et la pratique de coaching dans laquelle je m’inscris par ma formation et ma pratique.

Origine du coaching

Le coaching prend ses sources dans les pratiques de performances sportives à travers une approche très pragmatique basée sur l’expérience.

Il s’est en effet construit en décortiquant les méthodes et actions des supers entraîneurs afin d’en modéliser une méthode.

Cette méthode a ensuite été transposée en entreprise afin d’en tester et d’en valider l’efficacité dans un contexte professionnel, le “business coaching”.

Aujourd’hui, le coaching s’est également déployé hors du milieu professionnel, dans le développement personnel, avec des coach de vie ou life coach qui accompagnent des particuliers sur des objectifs personnels comme par exemple la confiance en soi et l’estime de soi ou sur des objectifs professionnels comme par exemple la reconversion professionnelle.

Coaching, thérapie, conseil : quelles sont les différences ?

Une personne qui a une pathologie va demander une thérapie. Le thérapeuthe va aider le patient à réparer quelque chose, en allant chercher le pourquoi, souvent dans le passé du patient.

Une personne qui a une demande d’évolution personnelle ou professionnelle va s’orienter vers un coaching. Le coach va accompagner son coaché à évoluer, à se transformer, à construire quelque chose, en travaillant davantage sur le comment, et en visant l’action présente ou à court termes.

Carl Rogers, psychologue humaniste américain et fondateur de l’Approche Centrée sur la Personne avait pour philosophie que chaque personne est le 1er expert d’elle-même. Le coaching humaniste, pour lequel je me suis formée, se base sur cette philosophie.

Le coach considère le coaché comme un adulte responsable, capable de trouver ses propres solutions et d’agir en autonomie.

Dans la relation, le coaché apporte toute l’expertise de lui-même qu’il a, et le coach apporte le cadre, des méthodes et des outils.

A travers des entretiens et des exercices, le coach va aider le coaché à clarifier ses propres pensées, ses valeurs, sa situation ou ses objectifs, à élaborer des stratégies et des plans d’actions qui lui ressemblent vraiment, à trouver ses propres solutions, et le motiver pour passer à l’action de façon autonome. Le coaching humaniste s’attache également fortement à prendre en compte dans cette équation l’écologie de la personne et vérifie avec le coaché que les solutions et les actions prises sont bonnes pour lui et ses proches.

Qui peut faire appel à un coach ?

Tout le monde 😉 !

Cependant, la question à te poser avant de faire appel à un coach c’est : à quel point es-tu motivé sur une échelle de 1 à 10 pour effectuer ce changement ?

Si ta réponse est inférieure à 7, ce n’est peut-être pas le bon moment pour toi.

En effet, le coaching demande de la motivation car le coach est là pour accompagner et donner un cadre au processus, mais c’est bien le coaché qui est responsable de son objectif et des actions qu’il va mener pour l’atteindre. Il faut donc être prêt à se retrousser les manches et passer à l’action 🙂 !

Pourquoi ?

A un moment de sa vie ou un autre, si tu souhaites être accompagné dans un objectif d’évolution, de transformation de ta vie, tu peux faire appel à un coach.

Le coach pousse dans la réflexion, il travaille avec toi dans différentes dimensions de pensée, de ressenti et d’actions.

Les objectifs travaillés en coaching sont vastes. Je t’en donne quelques exemples ci-dessous, ce n’est pas exhaustif.

Ils peuvent toucher à l’évolution de la personne : par exemple “découvrir mes valeurs personnelles et organiser ma vie en fonction”, “accélérer mon évolution personnelle”, “identifier les sources de stress dans ma vie, les éliminer ou les réduire”, “déterminer les causes de ma procrastination et développer de nouvelles aptitudes”…

Ils peuvent toucher à l’évolution de la carrière professionnelle : par exemple “faire un métier gratifiant et porteur de sens.”, “transformer mes idées en sources de revenu”, “concevoir rapidement un projet d’entreprise“, “équilibrer mon travail, mon foyer, ma vie sociale et ma vie personnelle”, “travailler 25% moins sans perdre en productivité”…

Ils peuvent également toucher à l’environnement ou à l’organisation : “adapter mon environnement à mes besoins”, “organiser mon bureau à la maison”, “gérer mon temps plus efficacement”, “libérer 2 heures de plus par jour”, “moins me projeter dans le futur ou le passé, vivre davantage dans le présent”…

Et il existe encore plein d’autres objectifs possibles.

Quel est le coût ?

“C’est cher ?” Le coaching est en effet un investissement qui a un coût. Mais ce coût est un investissement en toi et en la vie que tu veux avoir. Combien es-tu prêt à payer pour avoir une vie alignée et sur-mesure ? Pour avoir davantage confiance en toi ? Ou répondre aux autres objectifs donnés plus haut comme exemple ?

Ce que tu payes maintenant, tu en récoltes les fruits pendant le coaching, mais également par la suite, dans le long terme car ce n’est souvent que le début de changements et d’apprentissages qui vont continuer des années plus tard.

Par ailleurs, le coût porte aussi en substance ta motivation à atteindre ton objectif, sa priorité et son importance pour toi : ton niveau d’investissement n’est pas le même pour quelque chose qui te coûte peu que pour quelque chose qui te coûte davantage.

Tu as un objectif pour lequel tu es super motivé(e) et tu souhaites être coaché(e) ? Je te propose un appel découverte gratuit pour en discuter.

Guide et épisode privé de podcast booster d'énergie pour booster la productivité

Télécharger gratuitement

20 astuces et conseils pour booster son énergie et gagner en productivité

L'épisode de podcast privé
+ le guide complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page