Illustration article blog 1

4 étapes pour dépasser la peur de réussir

Tout le monde connaît la peur de l'échec Mais il existe aussi une autre forme de peur qui parfois nous empêche d'aller où nous rêvons d'aller : la peur de réussir Moins facile à détecter mais tout aussi paralysante, en prendre conscience est déjà une étape-clé.

Vous connaissez sans doute déjà la peur de l’échec. C’est une des premières peurs que vous avez sans doute vécu en tant qu’entrepreneur(e), au moins en partie. Sinon, vous êtes un(e) veinard(e) alors 😄.
La peur de l’échec, c’est la peur de ne pas y arriver, de ne pas réussir à vendre son offre ou son produit, de ne pas gagner suffisamment et de devoir revenir au salariat. OK, vous l’avez en tête. Mais saviez-vous qu’il existe aussi une autre forme de peur, beaucoup plus sournoise, qui parfois nous empêche d’aller où nous rêvons d’aller : la peur de réussir. 

Et cette peur là on ne la voit pas toujours, Après tout c‘est paradoxal, voire difficilement acceptable d’un point de vue rationnel de se dire qu’on peut avoir peur de la réussite ! Et bien si, détrompez-vous et lisez bien ce qui suit pour voir si elle ne vous mettrait pas des bâtons dans les roues.

Savoir reconnaître les signes

Si vous vivez des situations de ce type :

  • Vous avez tendance à procrastiner pour vous lancer dans votre projet, ou bien vous procrastinez alors que vous êtes à 80% de vos objectifs 
  •  Votre productivité est en baisse, et vous avez du mal à savoir vraiment pourquoi (vous avez déjà essayé des trucs mais rien ne semble vraiment fonctionner)
  • Vous trouvez des tas et des tas d’excuses pour ne pas avancer. Vous n’avez pas le temps, vous ne savez pas comment faire, vous n’avez pas les moyens d’y arriver… etc

Mais que dans le même temps :

  • Vous avez terriblement envie d’arriver à cet objectif
  • Vous savez pourtant que vous avez les compétences pour y arriver
  • Vous avez un truc qui vous irrite un peu comme la pensée que vous ne déployez pas tout votre potentiel
Si vous vivez ce type de situations un peu contradictoire où finalement, lorsque vous regardez honnêtement en vous vous sentez que vous avez les moyens de réussir, mais que dans les faits les actes sont poussifs ou toujours stoppés proches du but, c’est peut-être qu’une part de vous a secrètement peur de réussir.

Un autre élément aussi qui peut vous mettre sur la voie c’est le fait de faire toujours des choses « en petit », de ne pas oser voir grand, accomplir des choses plus grandes.

Mais pourquoi !?!

OK si vous avez lu les lignes ci-dessus, normalement c’est là où vous vous dîtes quelque chose comme « mais bon sang, pourquoi ? »

Et bien il peut y avoir des tas de raisons différentes en fonction de votre histoire de vie et de la construction mentale que vous avez élaboré avec le temps sur ce que signifie la réussite.

Je vous donne quelques exemples qui peut-être vous parleront :

  • La peur du changement : réussir c’est entrer dans une zone inconnue, donc par nature inconfortable : est-ce que je serais toujours la même personne, mes amis seront-ils encore là…
  • Le manque d’estime de vous : réussir ce n’est pas pour moi, je ne le mérite pas
  • L’image que vous vous faîtes de la réussite : les gens qui ont réussi sont « puants », « égocentriques », « matérialistes », je ne veux pas devenir comme ça
  • Une forme de loyauté familiale : mon père, ma mère, mon cousin, mes amis… bref l’un de mes proches ou plusieurs ont essayé mais n’ont pas réussi, est-ce que j’ai le droit de faire mieux qu’eux ?

Comment la dépasser en 4 étapes ?

Bon c’est pas tout ça mais je vous entends, je vous vois, je vous sens me dire « ok, et j’en fais quoi maintenant que je sais ça ? ».

Alors déjà la bonne nouvelle c’est qu’il est tout à fait possible de dépasser cette peur. Bien sûr, je ne vous mentirai pas il n’y a pas de baguette magique qui fasse ça sans un peu de temps, beaucoup d’honnêteté avec soi-même et du travail  mais c’est possible.

Alors si vous êtes prêts à vous remonter les manches pour aller lui faire sa fête à cette peur, voici les 4 étapes à appliquer.

Etape 1 : prendre conscience de cette peur

Si vous en êtes arrivé à ce moment-là de la lecture, alors bravo ! Il est fort possible que vous soyez déjà sur la bonne voie de prendre conscience qu’il y a bien quelque chose qui cloche.

En effet je le répète souvent mais tant pis :  la première étape de tout changement est de prendre conscience qu’il y a quelque chose à changer. Ca paraît tout bête mais croyez-moi c’est souvent ce qui prend le plus de temps, le fait de mettre le doigt sur ce qui cloche, d’ouvrir les oeillères un moment pour s’ouvrir à la possibilité qu’il y a un dysfonctionnement. 

Etape 2 : accueillir, faire face

A cette étape, il est temps d’être 100% honnête avec vous-même, d’accueillir cette peur pour pouvoir lui faire face. Qu’est-ce que ça veut dire ? Et bien je vous propose de prendre un peu de temps devant vous, au calme, avec un papier et un stylo et de noter ce qui vous vient en répondant aux questions suivantes :

  • De quoi avez-vous vraiment peur ?
  • Qu’est-ce que vous vous dîtes ?
  • A quoi associez-vous la notion de réussite ?

Etape 3 : décider ou non de changer cela

Soyez clair avec vous-même. Vous ne pourrez changer que si vous avez envie de changer. Alors posez-vous la question :

  • est-ce que oui ou non j’ai envie de changer cela ? est-ce que je suis prêt(e) à me transformer, à changer ma façon de penser pour accomplir mon objectif ?

Si c’est non, c’est OK, vous y reviendrez peut-être plus tard, ce n’est peut-être pas le bon moment pour vous.
Si c’est oui, super ! Il est temps de passer à l’action avec l’étape 4.

Etape 4 : passer à l'action

Maintenant que vous avez pris conscience du problème, que vous voyez les éléments inconscients qui se jouent en vous et qui ne vous permettent pas de vous déployer pleinement, et que vous avez décidé de changer il est temps pour vous de passer à l’action. Posez-vous le question :

  • Quelle est la 1ère bonne étape, le 1er petit pas pour y arriver ?

Pour aller plus loin, clarifier votre situation, débloquer les freins et les peurs qui vous empêchent d’être à votre pleine puissance, et accélérer votre business, je vous invite à découvrir mon accompagnement privé de coaching

Guide et épisode privé de podcast booster d'énergie pour booster la productivité

Télécharger gratuitement

20 astuces et conseils pour booster son énergie et gagner en productivité

L'épisode de podcast privé
+ le guide complet

>
Retour haut de page